Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les réseaux sociaux

Facebook 

Rechercher Dans Les Titres

Entreprises villiéronautes

Retrouvez les sites internet des entreprises de Villiers-Saint-Denis :

- Décorations en staff Auberlet et Laurent

- Cuvelé Plomberie Chauffage

- Menuiserie David

- Mastranet castel BURO

- Hôpital Villiers-Saint-Denis

Votre entreprise n'est pas dans cette liste ? N'hésitez pas à me contacter pour y être ajouté.

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 08:00

 La commission communale Sécurité et Prévention achève l’élaboration du Plan Communal de Sécurité (PCS) dans le cadre des obligations incombant dorénavant à chaque municipalité.

 

Le PCS est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles (au niveau de la préfecture). La commune de VILLIERS SAINT DENIS est couverte par un PPR prescrit le 6 décembre 2004 pour les risques d’Inondations lentes et de Coulées de boues entre Charly-sur-Marne et Villiers-Saint-Denis.

 

Villiers St Denis a choisi de se préparer à toute situation de crise en élaborant des plans d’action qui supprimeront – autant que possible – incertitudes et démarches improvisées.

Ce plan recense et analyse les risques à l’échelle de la commune, puis définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population compte tenu des risques connus.

Le plan est transversal car il engage et mobilise les services de la commune mais également tout bénévole qui souhaite apporter son aide et participer à l’effort commun ; ces bénévoles constituent la réserve de sécurité publique qui vient donc compléter les moyens propres de la commune.

 

Parmi les actions de soutien ou de secours pouvant être mobilisées, les bénévoles sont complémentaires des services municipaux pour répondre à une assistance de première urgence classée en 4 groupes- mais cela n’est pas exhaustif:

  • Assurer le nettoyage ou le déblaiement, avec des engins ou avec ses propres forces, des sites touchés par un sinistre,

  • Accueillir en urgence et temporairement des sinistrés

  • Assurer des moyens de transport,

  • Etre disponible pour assurer le ravitaillement des sinistrés et/ou de la population (distribution de denrées vitales - eau notamment- ou de vêtements ou de tout autre bien).

La commune invite ces bénévoles à se faire connaitre auprès de la mairie en précisant leur domaine d’assistance (et le cas échéant le matériel dont ils peuvent s’aider), afin de recenser les moyens d’assistance disponibles sur le territoire.

 

De fait, ces bénévoles, par leur démarche, autoriseront la mairie à les appeler en cas de sinistre.

A titre d’information et en guise de conclusion sur ce sujet grave et qui nous a affecté, il nous apparait opportun de rappeler qu’à titre préventif, des actions existent et parfois même constituent des devoirs et des obligations pour nos administrés !

En effet, la municipalité rappelle que :

  • Les résidents riverains de rus doivent veiller à ne pas obstruer le cours du ru ni à en modifier sa configuration par des barrages, busages, murets, déversement de pierres ou déchets, etc ;

 

  • Tout busage de fossé doit faire l’objet d’une autorisation demandée en mairie, ceci afin de veiller à ce que la sécurité des personnes et des biens soit correctement assurée (dimensions précises des buses, etc).

Partager cet article
Repost0

commentaires