La fusion opérationnelle de l'ANPE et des Assedic est effective depuis le 19 décembre 2008. Pour concrétiser ce rapprochement, un service téléphonique unifié pour les demandeurs d'emploi et les actifs est mis en service au niveau national.
Ce service apporte des réponses aux questions d'indemnisation, d'inscription et de conseil à l'emploi reçues via un numéro unique :
Le 39 49
A partir de ce numéro, 5 choix sont proposés afin d'orienter l'appel vers le service adapté. Il suffit donc de prononcer :
- « Actualiser » pour actualiser la situation mensuelle
- « Inscription » pour s'inscrire ou se réinscrire comme demandeur d'emploi
- « Emploi » pour obtenir des informations sur les offres d'emploi, le dossier d'inscription ou les rendez-vous
- « Dossier » pour signaler un changement de situation, obtenir une attestation, consulter les paiements ou exprimer un recours sur radiation
- « Info » pour obtenir des informations sur les droits, l'indemnisation et les aides à l'emploi
Et à tout moment, la possibilité de revenir au sommaire.
Les entreprises peuvent déposer leurs offres d'emploi en ligne via pôle-emploi.fr ou contacter leur équipe professionnelle de leur secteur d'activité (information disponible sur pole-emploi.fr).